LES RÈGLES

Et ne manquez pas la fiche en fin de section !

Nous n'avons pas souhaité utiliser un système générique pour Dystopie, car nous voulions un système sur mesure pouvant répondre à nos différentes exigences : avoir un système simple et rapide, sans trop de calculs savants ; reflétant le côté réaliste et sombre du jeu ; et permettant aux joueurs de faire des coups d'éclat et des actions extraordinaires.


 
 

LES JETS DE DÉS

Des dés 10, un couple original caractéristiques/compétences, pas de calcul complexe.

Comme dans la plupart des jeux actuels les capacités de votre personnage seront définies par des caractéristiques (correspondant aux facultés innées de votre personnage - score allant de 1 à 5) et des compétences (apprises durant votre vie par l'expérience - score compris entre 2 et 9). La part aléatoire inhérente à toute action se fera classiquement par un jet de dé.

Dans Dystopie, pour savoir si votre personnage réussit ou non une action, vous devrez lancer un nombre de dés 10 faces égal au score de la caractéristique utilisée. Chaque résultat inférieur ou égal au score de la compétence utilisée vous donnera un succès. 

On comptabilise ensuite simplement le nombre de succès réalisés. 

Pas de calcul savant, le degré de réussite correspond au nombre de succès.

Pour des combats fluides et rapides, les dégâts sont comptabilisés en ajoutant la marge de succès du jet d'attaque et les dégâts propres à l'arme. Sans de jet de dés supplémentaires

 

LE SYSTÈME DE GESTION DE LA FATIGUE

Comme évoqué en préambule, nous voulions un système réaliste mais permettant des actions extraordinaires. Voici comment est né le système de gestion des points de Spiritus, Corpus et Energie. 

Tout le monde a déjà réussi à se surpasser en puisant au plus profond de son être. C'est ce que permettent les points de Corpus (physique) de Spiritus (psychique) et d'Energie.
Les joueurs ont la possibilité de puiser dans leurs réserves en dépensant ces points afin d'obtenir des dés supplémentaires à lancer pour une action (qui s'ajouteront donc aux dés déjà offerts par sa caractéristique). Le personnage donne tout et peut donc accomplir des actions hors du commun. 
Attention cependant, les points sont limités et ne se récupéreront qu’après une bonne période de repos. Toute la subtilité repose donc sur la gestion de ses points: quelle action doit-on valoriser pour la réussir coûte que coûte ?

 

La part belle à l'interprétation

Les joueurs pourront aussi bénéficier d'un dé supplémentaire à lancer en cas de roleplay adapté ou s'ils se placent dans une situation avantageuse.

Nous voulions valoriser le beau jeu avec un petit bonus, sans toutefois pénaliser les joueurs débutants qui n'auraient pas l'assurance de se lancer dans un discours emphatique.

 

FAITES-VOUS PLAISIR !

Des manoeuvres, de la cyber, des exosquelettes, des drones, des drogues et stupéfiants, des pouvoirs de psyconscience et bien plus encore...

Le mot d'ordre ici c'est de se faire plaisir.

Si le joueur pressé aura la possibilité de choisir un archétype pour ses véhicules, exosquelettes ou drones (par exemple drone militaire, espion, utilitaire ou encore assistant médical), dans Dystopie vous avez la possibilité de customiser à l'envi votre équipement technologique : votre véhicule sera unique, pourquoi pas équipé d'armes, mais aussi d'un système d'occultation, ou encore d'analyseur topographique. Il en va de même pour les exosquelettes ou la cybernétique, tout est personnalisable.

En fonction du niveau de votre drone, véhicule ou exosquelette, vous disposez de plusieurs emplacements à customiser avec des améliorations cybernétiques parmi une liste détaillée mais qui pourra aussi être enrichie grâce aux compétences des métiers d'ingénieurs. 


Dystopie permet aussi d'exécuter des manoeuvres de combat spécifique permettant de faciliter les descriptions en combat tout en réalisant des actions hors du commun.  Vous pourrez faire des tirs multiples, des esquives acrobatiques ou encore des combats en aveugle. Ici aussi vous puiserez dans vos capacités en utilisant vos points de Corpus, Spiritus ou Energie. 

Chaque personnage a aussi la possibilité d'augmenter temporairement ses performances. Un système de drogues et stupéfiants vient enrichir vos possibilités.

Les capacités psychiques extraordinaires des Homo Deus, offrent tout autant de choix. Avec plus de 60 capacités différentes de Psyconscience et d'Aberrations, il est peu probable que 2 de ces personnages se ressemblent.

 

LA FICHE

Retrouver le pdf en téléchargement ici

PAGE 1

La première page correspond à votre fiche principale avec vos caractéristiques et compétences, elle seule est nécessaire pour la réalisation de vos jets de dés. 

PAGE 2

La deuxième page regroupe tous vos avantages et handicaps, mais aussi un système d’interaction social : les sphères. En fonction de votre score dans les différentes sphères vous bénéficierez de bonus/malus dans les interactions avec les différentes factions.
De plus ces scores de sphère vous permettent de débloquer des capacités spécifiques.

PAGE 3

Sur la troisième page vous trouverez tout votre équipement ainsi que les équipements technologiques (Exosquelette, drone, véhicule).

PAGE 4

Enfin, la quatrième page est dédiée aux capacités de psyconscience des Bannis, aux pouvoirs de Mutations des Aberrants et à la cybernétique.
Vous trouverez aussi un récapitulatif des manœuvres de combat disponibles.

 
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par Dystopie.